Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?

 

Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle, non régulée par les Etats et les banques centrales.

ll existe des centaines de cryptomonnaies dans le monde (Ethereum, Ripple, Litecoin...) mais la plus connue est le bitcoin. Le Bitcoin a été la première monnaie virtuelle, créée il y a plus de 10 ans suite à la crise financière de 2008. Il s’est implanté progressivement dans les échanges commerciaux. Son symbole monétaire est un B barré tel un Dollar.  

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle créée par des « mineurs » en s’appuyant sur le concept de « crypto-devise » (émanant de la cryptographie – qui regroupe l'ensemble des techniques permettant de chiffrer des messages).  Se rapprochant des codages informatiques, le bitcoin est uniquement constituée de 0 et de 1. Chaque Bitcoin est divisible en sous-unités de 0,00000001 Bitcoins et permet ainsi de décupler les échanges. Afin de créer de nouveaux Bitcoins, il faut donc sans cesse résoudre de nouvelles équations, devenant de plus en plus complexes. 

  

Comment acheter et vendre des cryptomonnaies (Bitcoin et autres cryptomonnaies) ?  

Pour acheter ou vendre des bitcoins, vous devez avoir un portefeuille numérique (« wallet ») vous permettant de créer une adresse Bitcoin comparable à un numéro de compte bancaire. Ce portefeuille vous permettra de stocker et d’échanger des Bitcoins. Quel que soit le support de stockage choisi, votre portefeuille numérique sera créé via un logiciel et ce sous forme d’un algorithme unique.   

Portefeuille en ligne : vous pouvez créer votre compte gratuitement sur un service de portefeuille, qui fonctionne comme une banque en ligne. Cette option vous permettra d’avoir accès à vos comptes depuis plusieurs ordinateurs et donc de ne pas perdre vos Bitcoins si votre ordinateur devenait défaillant. Attention cependant aux « hackers » (pirates informatiques) ou aux escrocs qui pourraient pirater votre portefeuille ou fermer sans préavis le site sur lequel il se trouve : vos bitcoins seront dans ce cas-là définitivement perdus.

Portefeuille sur mobile : Il vous est également possible de créer un portefeuille sur votre mobile, qui vous permet de payer un commerçant ou un tiers uniquement en scannant un QR Code.  

Portefeuille sur ordinateur :  vous pouvez installer un « client bitcoin » sur votre ordinateur. En optant pour cette solution, vous devez cependant être plus vigilant quant à la sécurisation et la sauvegarde de votre portefeuille. Il est indispensable de sauvegarder votre fichier (sous Wallet.dat) ou d’avoir une bonne mémoire pour vous souvenir du mot de passe car si vous perdez l’un ou l’autre, vos bitcoins sont perdus définitivement. Vos bitcoins sur ordinateur peuvent donc « disparaître » avec la panne de votre disque dur ou le vol de votre ordinateur portable.

  

Comment obtenir des bitcoins ?

Lorsque vous avez créé votre portefeuille virtuel, vous avez différentes possibilités pour obtenir des bitcoins.

Résoudre des équations avec des machines

La première méthode pour obtenir des Bitcoins est d’essayer de résoudre une nouvelle équation. Si vous êtes à l’origine d’une telle équation, vous vous verrez attribuer des Bitcoins par le réseau, afin de vous récompenser de votre découverte.

  

Acheter ou échanger des bitcoins

Vous pouvez également acheter ou échanger des Bitcoins en ligne, contre paiement en euros. Cet échange peut être fait avec une connaissance ou un ami ou encore via un site d’échange de bitcoins sur internet. Autre moyen pour obtenir des bitcoins avec de l’argent : passer par un distributeur automatique de Bitcoin. ll existe en Europe plusieurs distributeurs de bitcoins, permettant soit de retirer des devises à partir de son portefeuille virtuel ou d’introduire des devises afin de créditer son portefeuille en Bitcoins. Pour trouver un distributeur, consultez le site https://coinatmradar.com/

  

Payer avec des bitcoins des services ou des biens

Une autre façon d’échanger des bitcoins est l’échange de fournitures de services ou de biens contre paiement en Bitcoins.

  

Peut-on payer en bitcoin en Europe ?

Dans certains pays européens, il est devenu possible de payer par exemple sa course de taxi en bitcoin (en Italie, Hongrie ou en Estonie).

En France, le bitcoin n’est pas reconnue comme une monnaie officielle. La monnaie de la France est l'euro selon l’article L111-1 du Code monétaire et financier.

Cependant quelques magasins (plus d'une vingtaine de commerçants à Paris acceptent les bitcoins) et des sites marchands sur Internet proposent l’achat de biens et services via bitcoin.

  

Pour payer en bitcoin, vous devrez

soit avoir créé un portefeuille numérique ("wallet") puis scanner le QR Code du marchand ou copier l’URL de paiement de la facture et la coller dans l’écran « Envoyer » de votre portefeuille.

soit détenir un portefeuille physique permettant de stocker, envoyer et recevoir vos bitcoins, 

soit posséder une carte de paiement  spécialement prévue pour payer en bitcoins ou autres cryptomonnaies (Coinbase, Wirex, Nexo...).

  

Quels sont les risques des cryptomonnaies ?

A côté du Bitcoin, une centaine de monnaies virtuelles a été créées ces dernières années, mais seulement très peu ont survécu. Ainsi l’investissement en monnaies virtuelles reste très risqué.

Une monnaie non régulée = risquée. Leur prix peut varier à la hausse comme à la baisse en très peu de temps, dépendant principalement de l’offre et la demande. La valeur de ces monnaies est extrêmement imprévisible. 

Aucune garantie offerte par les banques centrales. En effet, aucun dépôt n’étant effectué en banque, aucune perte ne peut être couverte par le fonds de garantie des dépôts.

Attention aux spéculateurs peu scrupuleux ! Il est extrêmement difficile de faire la différence entre les offres sérieuses et frauduleuses de placement financier, notamment sur des plateformes étrangères.

  

Bon à savoir : Comme des comptables, des personnes appelées « mineurs » vérifient la validité de chaque transaction de Bitcoins. On appelle ça le minage ("mining" en anglais). Ils s’assurent plus précisément que les Bitcoins que souhaite dépenser une personne proviennent bien d’une transaction antérieure enregistrée dans la base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués (appelée « blockchain ») et que ces mêmes Bitcoins n’ont pas été copiés et ré-utilisés pour plusieurs transactions. Les mineurs assurent cette sécurité au moyen de calculs complexes que permet un matériel informatique spécialisé. Ils inscrivent ensuite la transaction dans la « blockchain ». La « blockchain » étant accessible à tous, tout le monde peut vérifier que les transactions effectuées sont bien valides. Ils reçoivent alors de nouveaux Bitcoins comme récompense pour avoir validé et assuré la sécurité des transactions, proportionnellement à la puissance de calcul mis à disposition par le biais de leur matériel informatique.